Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 14:28

La manifestation "LES CHAPITEAUX DU LIVRE" s'est ouverte le vendredi 24 septembre au domaine de Bayssan à Béziers.

Comme chaque année beaucoup de rencontres, de conférences, d'expositions se sont déroulées sous les tentes du village du livre. Un millier de jeunes ont participé à ces moments de lecture et de partage. C'est la médiathèque départementale basée sur le domaine qui est l'organisatrice de ce moment particulier entre fin d'été et début d'année scolaire et culturelle.

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

Parmi les auteurs invités il y avait l'illustratrice Nathalie Novi. C'est une Grande Dame de l'illustration française, elle est peintre, elle nous donne à voir dans ses images, souvent en double page, de magnifiques interprétations des textes des histoires écrites par des écrivains.

Lors de la rencontre avec le public elle a détaillé ses techniques et nous a donné à voir son carnet de croquis qui l'accompagne partout lors de ses voyages et de ses recherches pour ses nouveaux albums.

Un de ses albums "LE PETIT ETRE" - offert par la médiathèque départementale PIERRES VIVES - a eu une grande histoire en Haïti. Il a participé à l'émission de télévision haïtienne du matin "LIS-MOI UNE HISTOIRE" ainsi qu'à un grand nombre de formations tant pour les enseignants, les tuteurs et servi à un grand nombre d'animations.

Le texte est de l'écrivain Jeanne Benameur, s'il a touché tellement de jeunes et d'adultes au lendemain du tremblement de terre, c'est qu'ils se sont tous identifiés au personnage de Petit Etre qui partage avec ceux qu'il aime ou qu'il rencontre, le peu de choses qu'il possède.

Couverture et l'album et dessin de Nathalie Novi aux "petits êtres" d'Haïti.

Couverture et l'album et dessin de Nathalie Novi aux "petits êtres" d'Haïti.

Nathalie Novi dédicace "LE PETIT ETRE"

Nathalie Novi dédicace "LE PETIT ETRE"

Nathalie Novi a été très émue d'apprendre le voyage de l'album et surtout de découvrir l'intérêt des enfants et des adultes. Elle a souhaité faire un dessin témoignage de ce partage et m'a demandé de le leur transmettre.

Durant la manifestation il y avait à voir le résultat de l'EXTRAORDINAIRE EXPOSITION

des travaux d'élèves, de lecteurs de bibliothèques en groupes ou individuels, qui ont participé durant des mois à la création d'un dictionnaire de mots inventés et illustrés.

575 participations ont été enregistrées, c'est dire si le jury a eu un travail important de préparation de l'exposition. Tous les visiteurs recevaient un coupon pour le vote.

Affiche de présentation, une vue des travaux,  mon choix : la penderie aux mots.
Affiche de présentation, une vue des travaux,  mon choix : la penderie aux mots.
Affiche de présentation, une vue des travaux,  mon choix : la penderie aux mots.

Affiche de présentation, une vue des travaux, mon choix : la penderie aux mots.

Comment faire participer des bibliothèques d'Haïti au prochain concours de 2016, comment associer les élèves des écoles ayant une bibliothèque et les bibliothèques publiques ou privées ?

Les responsables vont se rencontrer pour essayer de réfléchir pour concrétiser cette action qui pourrait être l'accompagnement des livres - de la deuxième vie - qui vont partir pour Haïti.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires