Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

17 novembre 2016 4 17 /11 /novembre /2016 04:49

Cette action a pour but d'échanger des Savoirs-Faire dans le domaine de l'animation pour aider à la formation des équipes haïtiennes.

Les bibliothèques du réseau de la Médiathèque Départementale de L'Hérault vont échanger les matériels utilisés mais aussi les fiches descriptives des actions pour que les animations se déroulent dans les mêmes conditions : c'est bien un transfert de compétences qui est visé mais  aussi la mutualisation des outils.

La bibliothèque de Thomassin est la première bibliothèque haïtienne a entré dans l'action. Cette bibliothèque est en cours d'installation pour la partie adulte.

 

C'est la Médiathèque de MAGALAS qui propose le premier thème LA VIGNE.

 

La responsable présente les documents

Bénédicte a emballé toutes les réalisations et écrit  sous forme de fiches très détaillées et avec des photos, toutes les étapes de l'atelier réalisé par les jeunes. Une fresque réalisée en 3D à partir des créations individuelles part en Haïti. Cette fresque qui a utilisé du matériel de récupération permettra aux jeunes d'Haïti de se convaincre qu'utiliser les "déchets" n'est pas dévalorisant et que ce ne sont pas "que les pauvres" qui les utilisent.

Les jeunes haïtiens feront des ateliers sur le même type sur le thème de LA BANANE et auront la responsabilité de faire comprendre la place de la banane dans leur vie quotidienne mais aussi l'économie qu'elle apporte aux familles dans le milieu rural.

Leurs travaux haïtiens arriveront en janvier à MAGALAS en même temps que la présentation du quartier et la vie des jeunes à Thomassin. 

D'autres bibliothèques sont dans le programme de BIBLIO'ECHANGES : chacune a une spécialité dans ces échanges pour répondre aux objectifs : transférer les compétences et permettre aux équipes haïtiennes de les reproduire et transférer à leur tour ces nouveaux savoirs et refaire sur place avec le matériel de récupération les outils le matériel pour amener les enfants à faire le lien entre FAIRE ET LIRE et/ou LIRE ET FAIRE.

La documentation sur la vigne et le vin est très détaillée et des livres de fiction sur le thème accompagneront les connaissances techniques.

Créer la signalétique qui rend autonome les enfants et les jeunes est une demande pour l'installer dans toutes les bibliothèques.

 

LANCEMENT DE L'ACTION "BIBLIO'ECHANGES" entre des bibliothèques de l'Hérault et des bibliothèques d'Haïti
LANCEMENT DE L'ACTION "BIBLIO'ECHANGES" entre des bibliothèques de l'Hérault et des bibliothèques d'Haïti

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires