Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 14:52

Les livres de la bibliothèque de l'école Saint-Vincent  n'étaient pas encore tous rangés que les étudiants et la population disaient "et nous, et nous!".

Le responsable de la paroisse a donc proposé de libérer un bâtiment en dur, dans l'école (avec un accès indépendant) pour accéder à la demande de la population.

Cette proximité Education et Education Populaire, Education et Culture faciliterait les objectifs de lutter contre l'illettrisme, aiderait à la maîtrise du langage et à la maîtrise des deux langues.

LIRE EST UN ACTE D'EMANCIPATION si chacun trouve ce qui l'intéresse, ce qui parle de lui et de sa vie en lui permettant découvertes, connaissances, rencontres. Ecouter de la poésie, du théâtre, des extraits d'œuvres littéraires universelles entre dans la vie du plus grand nombre et devient un acte collectif qui se répète régulièrement.

Les livres disponibles sont des livres de littérature de jeunesse, beaucoup de documentaires, de la fiction et des livres patrimoniaux ou universels mais adaptés aux jeunes futurs lecteurs.

Il y a deux ans l'Association Languedoc-Roussillon LIVRE ET LECTURE avait lancé un appel aux bibliothèques de la région et relayé les demandes de l'imag'Histoires pour la mise en place de la bibliothèque de l'école Saint-Vincent mais aussi de 14 autres bibliothèques réparties sur plusieurs départements, d'un centre de ressources pour les enseignants.

Le projet de transformation de la bibliothèque scolaire en bibliothèque communautaire a donc été présenté à  l'Association qui a lancé une information et a servi de relais avec des bibliothèques importantes de la région OCCITANIE LANGUEDOC ROUSSILLON

 

 

Du matériel de récupération a été transformé en étagères. Le responsable de la communauté cherche à savoir si d'autres armoires pourraient être récupérées pour transformation.

Après le passage de l'Ouragan le bois est devenu rare et cher.

Quelques étagères arriveront avec les livres donnés par la Médiathèque Départementale ils sont attendus début décembre pour compléter le fonds jeunesse.

Les livres ont été triés avant d'être mis en cartons pendant les travaux de la nouvelle installation. Ce sont de jeunes enseignantes du pré-scolaire (maternelle) qui aidaient, elles s'émerveillaient de découvrir les albums et les BD. A l'issue des journées de travail elles ont choisi quelques albums pour travailler avec leurs petits élèves.

 

Si les travaux à faire sur le toit, si les livres arrivent à la date prévue, si le matériel de rangement a pu être acheté, récupéré... la bibliothèque ENFANTS devrait ouvrir en mars durant le mois de la Francophonie, la bibliothèque adulte quelques mois plus tard après la récupération des livres adultes dans les bibliothèques de la région et leur envoi en contener en HAITI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires