Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2021 2 06 /04 /avril /2021 15:03

Un groupe d'élèves issues des classes de seconde composent un Club de Français, ces élèves souhaitaient faire un atelier d'écriture pour aboutir à la manifestation prévue en Haïti pour LA FRANCOPHONIE et se sont inscrites à un atelier d'écriture français qui fonctionnait le samedi après-midi de 15 H à 17 H avec l'aide de ZOOM. Malgré les difficultés, de connexion, d'avoir le groupe de 12 jeunes filles au complet, le club a relevé le défi, il a comme prévu rendu les contes et fait leur lecture à l'ensemble des jeunes filles le samedi de l'ouverture des journées FRANCOPHIE.

 

L'objectif de départ était la création de contes pour les plus jeunes que les élèves iraient raconter, elles-mêmes, dans la bibliothèque de l'établissement dès la fin mars.

Le groupe a choisi comme genre littéraire LE CONTE. Les deux premières séances ont donc été consacrées à la connaissance du genre : sa création, son fonctionnement dans les sociétés d'hier à aujourd'hui, les différents types de contes, pour arriver à construire un conte avec toutes ses étapes, la quête du héros ou héroïne, les épreuves qu'il ou elle va traverser, les personnes malveillantes ou bienveillantes qui aideront ou qui feront échouer, la morale qui est un message pour celui ou celle qui écoute ou qui lit le conte.

Un conte collectif a été écrit après que l'ensemble des jeunes filles aient choisi les personnages, l'héroïne, la morale.

Les jeunes filles ont travaillé en binôme et chaque binôme a reçu une épreuve (6 qui échouent et 1 la dernière qui réussit). Chaque binôme a travaillé d'un samedi à l'autre, des échanges par courriel ont permis les corrections ou les propositions entre les élèves et l'intervenante.

L'histoire finale « lLA SSOOURIS ET LE CHAT» a pour héroïne une souris qui doit mettre un clochette autour du cou du chat pour que toutes les souris soient prévenues quand le chat est là ». La morale (il y a eu plusieurs propositions) retenue est « Pour atteindre ses objectifs il faut être persévérant, tenace et avoir confiance en soi ».

Une jeune fille a lu l'histoire à l'ensemble du groupe, toutes ont reçu le conte final sur leur téléphone.

Nous sommes passées du collectif au binôme pour la création des contes : chaque binôme a reçu un lieu, un héros ou héroïne, un personnage bienveillant, un personnage malveillant, un objet magique servant à réussir, il fallait créer le conte avec deux épreuves.

Lors des réunions du samedi chaque binôme faisait état de son travail, écoutait celui des autres, recevait les conseils et les propositions de travail par courriel de l'intervenante.

Les rencontres étaient des lieux de paroles où toutes les questions pouvaient être posées.

Le 13 MARS, comme prévu dans le contrat moral avec toutes les élèves, chaque binôme a rendu son conte et tous ont été lus. Les jeunes filles ont donc lancé avec un peu d'avance la quinzaine de la Francophonie en Haïti et rejoignaient les milliers d'autres jeunes qui sont devenus des ECRIVANTS en français partout dans le monde durant ce jour, cette semaine.

Les contes écrits sont tous de qualité.

Le conte collectif a pour titre PAULUS ET LE MARCHAND DE JOURNAUX, la quête du héros « c'est d'avoir une caisse à journaux, comme les cireurs de chaussures, pour rester sur un même lieu. La morale « on doit aider les plus faibles ».

Le conte « ADRIEN ET LE LIVRE MAGIQUE », la quête du héros est de devenir le plus grand scientifique d'Angleterre. La morale est « il faut faire des recherches pour faire un bon devoir et de ne pas s'en remettre à la magie ».

Un conte « ETHAN ET LA GUITARE MAGIQUE », la quête du héros c'est de devenir un grand chanteur, d'être un artiste. La morale est « il faut toujours aider les autres sans rien attendre en retour.

Le conte »FRIJOLITO LE GRAND CHANTEUR », la quête du héros c'est de devenir le plus célèbre chanteur de la ville. La morale est « un bienfait n'est jamais perdu ».

Le conte « MINA ET LE CONCOURS DE DEBATS SUR L'INFORMATION », la quête de l'héroïne « faire le plus bel exposé pour être élue la meilleure « débatrice » de la ville. La morale est

« Il faut aider les personnes en difficultés dans une situation injuste ».

Le conte »LE SAVANT FOU » la quête du héros « devenir un prix Nobel de sciences chimiques ». La morale est «  l'habit ne fait pas le moine ».

Les contes feront l'objet d'un « tournoi » pour choisir le plus aimé : les classes de 6ème AF devront choisir « leur conte préféré » et ce conte sera disponible à la bibliothèque de l'école pour l'ensemble des élèves de l'école … et qui sait de tous les élèves d'Haïti.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires