Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 18:51
 Le bilan du travail avec le Chili et les élèves du Clae de Bédarieux s’est clôturé par un rallye dans le parc du Domaine d’O et la participation à un spectacle du Printemps des Comédiens lié à la découverte d’autres cultures : Java et Bali.

 

Les enfants et les parents ont été répartis en groupes de 4 ou 5, ils ont reçu un numéro et l’ordre de passage sur les différents lieux.

Le plan de l’espace où se déroulait la recherche a été présenté et les lieux où se cachaient les questionnaires identifiés.

 

Les trajets des différents groupes ont été donnés à l’avance afin qu’il n’y ait ni attente ni télescopage.

Après avoir vérifié que tous les groupes aient compris le travail à accomplir et le lieu du rassemblement final identifié le départ a été donné avec un temps limite de 1 heure.

 

Les différents thèmes reprenaient le travail fait au Chili dans la région de Coquimbo et celui fait pendant l’année dans les ateliers de Bédarieux.

 

Chaque lieu avait donc du matériel en provenance de la région de Coquimbo.

 

Le dernier atelier étant celui de la création poétique terminait le rallye.

 

Chaque groupe a installé ses résultats avant de passer à l’étape de l’évaluation.

 

Moment ludique et festif devant les résultats, tous les groupes ont réussi tout ou partiellement et se sont enrichis lors des argumentaires.

 

Un membre de chaque équipe a présenté le texte poétique.

 

Deux des textes :

Eau, Abeille, Coccinelle

Pures merveilles,

Vous appartenez

A la biodiversité.

Nous ferons tout

Pour vous Protéger.

 

Belle petite abeille Chilia qui nous donne du bon miel, toi et ton amie la coccinelle Laurine, il faut te protéger. Nous devons prendre soin de toi comme de l’eau et ainsi respecter la biodiversité de notre belle boule bleue.

 

En clôture chaque enfant a reçu un tee-shirt du Printemps des Comédiens, et chaque adulte un album photo du festival Printemps des Comédiens.

 

 

COMMENTAIRES : Les mamans et les enfants, venus ce 18 juin à Montpellier, ont travaillé avec nous pendant deux années scolaires. Nous avons pu suivre leur évolution tant au niveau de la compréhension de l’action que de l’implication. Elles ont lors des « rassemblements-bilans familiaux » (une fois par mois environ) pris de plus en plus de responsabilité dans les activités lecture-écriture.

Elles ont pris l’habitude d’emmener les enfants, à la Médiathèque, en dehors de toute incitation pour le suivi des ateliers ou leur préparation.


Le Chili est pour tous un pays connu. Les différents ateliers portant sur sa géographie, sa poésie, sa nourriture, ses arts, les échanges sur l’environnement - dans le cadre des actions sur le développement durable - ont permis de mettre des mots et des connaissances très concrètes, tant au niveau de la lecture-écriture que des activités culturelles et d’arts plastiques. Certaines ont accepté de tourner dans le film écrit et réalisé par les enfants et les parents du CLAE.sur L’EAU – thème majeur pour la région de Coquimbo atteint par sa rareté.

Le livre réalisé sur l’abeille est une concrétisation de ces ateliers, alliant, histoire, illustrations, documentation et partage puisqu’il part au Chili pour l’exposition d’octobre à Ovalle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans France
commenter cet article

commentaires