Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 20:52

Les 22 et 24 octobre Bernard Friot, écrivain, et Olivier Balez, illustrateur ont mené un atelier d’écriture à l’école Saint-John de la Serena avec le groupe d’adolescents tuteurs engagés dans le projet de lecture d’albums à des plus jeunes.


  La première journée a été centrée sur la prise du conscience du travail de l’imaginaire : rôle des images mentales, processus d’association d’idées, création de personnages fictifs. 






Le thème de la seconde journée était la relation entre écriture et espace : chaque étudiant a choisi un « espace d’écriture » (un carré, un rectangle, un cercle, un triangle ou un losange) et a laissé l’écriture surgir dans cette espace. Ensuite, sous la direction Oliviez Balez, les textes ont été « mis en lecture », autrement dit mis en page, ce qui a permis aux étudiants de comprendre le rôle de la typographie, de la disposition du texte, du format…, dans la lecture et la compréhension des textes. 




Les adolescents ont fait preuve d’une grande concentration, d’écoute mutuelle, d’engagement personnel dans l’écriture. Tous les participants ont vécu de beaux moments d’émotion !
                                                                                                                                                    
                       

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans Chili
commenter cet article

commentaires