Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 19:36
La rencontre s'est faite dans le cadre des actions avec la Librairie Sauramps. Les deux auteurs, Antoine Piazza et Marie-Sabine Roger mêlent dans leur dernier livre fiction et autobiographie.


Antoine Piazza est instituteur dans une ville singulière : Sète, mais pendant de nombreuses années il avait un poste dans un petit village des Hauts Cantons de l'Hérault. J'ai eu le privilège, dans les années 8O d'être "passeuse" de livres et d'albums pour ces centaines d'élèves vivant loin des villes et des bibliothèques. Le bibliobus accompagnait alors toutes les actions de lecture. J'ai donc lu et fait découvrir "Les ronces"à quelques uns de ces anciens élèves devenus des passeurs de leurs livres pour leurs enfants. Il faudrait que toutes les grandes bibliothèques n'oublient pas les lecteurs de proximité qui ont eu le bibliobus comme médiateur de lecture. Antoine Piazza parle de ces bibliobus.





Marie-Sabine Roger est un auteur important dans la littérature de jeunesse et plus particulièrement pour les adolescents avec "la tête en friche" elle aborde aussi l'éloignement de jeunes et d'adultes avec les livres, la littérature. C'est un questionnement actuel de"ces ratés du système scolaire" qui ont pourtant vécu l'ère des "bibliothèques partout et pour tous". Elle nous dit dans ce texte que la culture et l'intelligence ne sont pas réservées à une classe sociale ou une classe d'âge. Son personnage Germain va "tomber en amour" pour une adorable grand-mère mais aussi pour la littérature qu'elle lui lit à voix haute.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans France
commenter cet article

commentaires