Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 17:50


 

La capacitation des responsables des bibliothèques scolaires (CRA) et des bibliothèques publiques et communautaire s'est déroulée à QUEMCHI.
Les stagiaires venaient d'îles dépendant de la municipalité et de l'intérieur des terres.







Le stage a commencé sous les auspices de La fête du libro international. Un ancien directeur d'école, poète confirmé a lancé son livre depuis la bibliothèque du centre et des élèves de cette école venus spécialement (île de Mechuque) ont présenté des extraits de son oeuvre au public fort nombreux.

 



A la fin du repas, comme tous les représentants du livre ou auteurs j'ai offert le premier album français, pour la jeunesse, à la bibliothèque : album sans texte d'Anne Brouillard ォ la famille *foulque  afin que tous puissent le lire.







La formation a été intense et a débouché sur la mise en place d'activités tout au long de l'année.

 
















35 adolescents volontaires pour être des tuteurs-experts sur les métiers de la mer

Les élèves du lycée ォ institut de la mer  sont dans les actions et vont devenir les tuteurs-experts dans leur domaine et interviendront dans les groupes d'élèves – le lycée met à la disposition les moyens de locomotion et envisagent d'accueillir des jeunes dans leur lycée pour des manifestations communes.

 

 

La langue française participe à l'action médiation à la lecture

Deux lycées, seulement, proposent de la langue française sur l'île de Chiloë, ils ont intégré l'action et feront les activités dans les deux langues.


Clôture de la formation et de la mise en place des activités par les trois partenaires : la municipalité de Quemchi et ses représentants de l'éducation, le département du Finistère, l'Imag'Histoires.




RENCONTRE DE TRAVAIL AVEC L'EQUIPE NATIONALE CRA


C'est un rituel à chaque fin de mission je rencontre l'équipe nationale pour parler de ce qui s'est fait, les nouvelles activités en fonction d'un nouvel objectif, les nouveaux albums (et cette fois-ci j'ai vu les nouvelles acquisitions traduites du français en grand album). Ce travail commun permet des allers et retours entre des actions françaises et chiliennes dans le domaine de la pédagogie pour l'utilisation de la littérature de jeunesse.
Chaque année c'est 1000 bibliothèques qui sont dotées et chaque dotation comprend des dizaines de livres-albums.

 



RENCONTRE DE TRAVAIL AVEC L'EQUIPE DU CENTRE CULTUREL ESPAGNOL





La collaboration est très forte depuis que le centre culturel m'a demandé de conduire le travail en direction des adolescents dans le cadre de l'observatoire de la lecture.

La coopération espagnole a financé les premières formations sur Chiloë et le film pédagogique.






Cette fois-ci nous avons réfléchi à leur projet pilote en direction des sciences et nous avons vu comment collaborer et sous quelle forme.




Présentation du Libro-album " Casi-Casi"créé par les enfants des bibliothèques de la Métropolitaine dans lesquelles je suis intervenue l'an dernier dans le cadre des mallettes " literario " (action de la Présidente de la République chilienne pour doter toutes les familles pauvres d'encyclopédies et de livres et d'albums).













Rencontre avec un des écrivains responsable du prochain séminaire sur la littérature de jeunesse ibéroamericaine. Remise de son livre sur la Patagonie pour les échanges avec les élèves de Montpellier et de Haïti. Accord pour sa participation au rassemblement des jeunes en novembre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans Chili
commenter cet article

commentaires