Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 10:35

Dans un précédent article nous vous avions conviés à suivre la réalisation par des jeunes de la communauté du village de Noailles, à la Croix des Bouqets, des textes et des dessins pour concourir.

 

Cette action d'écriture s'inscrivait dans un projet global initié par l'OIF avec l'Association des Artisans et Artistes, de l'association de peintre LORAY, pour la création d'un "salon de lecture" géré par les adolescents, la mise en place d'ateliers à la Médiation à la lecture après une formation des jeunes, d'ateliers artistiques.

 

Nous venons de recevoir l'ouvrage réalisé à partir de toutes les oeuvres des groupes, ou des jeunes individuels, gagnants des pays francophones qui participaient au concours.


La remise des prix au Cambodge, a été la plus fastueuse par le nombre de participants et les personnalités éducatives nationales et internationales et la participation  de monsieur l'Ambassadeur CONNAN (ancien ambassadeur d'Haïti),  elle ouvrait le lancement des remises des prix dans le monde francophone.              

P1090465.JPGC'est la TUNISIE qui a eu la responsabilité du Concours 2011 _2012. Un jury de jeunes tunisiens  a lu tous les textes, sélectionné les textes finalistes, puis le texte gagnant pour

chaque pays participant.

P1090469.JPG

 

 

 

 

P1090468

 

La remise du prix doit se faire prochainement à la Croix des Bouquets en même temps que l'ouverture officielleP1090466.JPG

P1090467.JPG du lieu culturel qui s'ajoute au salon de lecture.

Les jeunes qui conduisent les ateliers pour les plus jeunes participeront le 25 MAI à la manifestation LIVRES EN FOLIE en montrant, avec les animations de médiation à la lecture, leur savoir-faire aux participants venus de toute la métropolitaine.

 

 

C'est le SENEGAL qui prend en charge la mise en place du prochain concours. Les résultats seront proclamés en 2014 au Sénégal.

 

Le début de l'histoire est dès maintenant à la disposition des jeunes, des enseignants, des bibliothécaires de tous les pays francophones.linkP1090470.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires