Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 10:14

Ce concours a été inauguré en 2006 dans le cadre de "l'année Senghor". Il a pour but d'illustrer l'invention et la créativité en langue française des élèves des écoles francophones.

Pourquoi Philippe Senghor ? Il était le fils du président-poète-écrivain et le grand ami de Colombe Anouilh d'Harcourt, fille du dramaturge français Jean Anouilh, il est décédé le 7 juin 1981.

Le prix a été créé en mémoire de l'amitié et de l'admiration mutuelle qui unissaient leurs pères.

 

Cette année 11 PAYS ont participé au concours, dont HAITI.  C'est l'écrivain Dany Laferrière qui a proposé le texte "le petit peintre" permettant ainsi à des centaines d'élèves de proposer une suite à son histoire.

img141.jpgEn Haïti 14 écoles ont participé au concours, certaines à Port-au-Prince d'autres dans d'autres régions du pays comme les classes de Port-de-Paix ou de Fonds-Jean-Noël. Nous avons parlé de ce travail d'écriture dans des articles précédemment.


 img142.jpgLe livre présentant l'ensemble des textes gagnants a été édité en Tunisie, ville d'accueil du concours 2011. Il est en train de voyager pour rejoindre les pays participants, pour les gagnants, les classes récompensées mais aussi pour un grand nombre de bibliothèques, d'écoles afin que l'ensemble des oeuvres soient lues par un grand nombre d'élèves et donner le goût et l'envie d'écrire à d'autres élèves pour le prochain concours.

 

 

img143.jpgL'action des classes jumelles entre Montpellier et Haïti est relatée dans le livre. Les élèves de l'école Léopold Sedar Senghor vont pouvoir lire  eux aussi tous les textes et découvrir ainsi les cultures des élèves des 10 autres pays : l'objectif du concours est bien atteint en faisant voyager les mots et les images pour partager les histoires et la connaissance des différentes cultures, il permet d'enrichir chacun des participants.

 

L'histoire du concours 2012 a été écrite par une écrivaine tunisienne.

Haïti se prépare  à la remise des prix et au lancement du prochain concours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires