Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 06:36

Les élèves des classes de CM1 de l'école Léopold Sedar Senghor à Montpellier ont rencontré l'écrivain haïtien Dany Laferrière venu présenter son dernier livre "Tout bouge autour de moi"P1050555.JPGCes classes sont jumelées avec des classes d'Haïti et plus particulièrement avec l'école de Fort Mercredi, qui ont fait un travail autour du début de l'histoire écrite pour "le concours de la francophonie Philippe Senghor" par Dany Laferrière "LE PETIT PEINTRE".

Les élèves montpellierains ont travaillé comme leurs collègues haitiens et avec leurs connaissances sur la situation du pays ont écrits et dits les mêmes rêves.

Ils ont offert à l'écrivain les deux histoires sélectionnées et les dessins qui les accompagnent.P1050559.JPG¨Les élèves ont posé beaucoup de questions sur le personnage de VAVA de l'histoire  "JE SUIS FOU DE VAVA" mais aussi sur la vie d'enfant à Petit-Goave de l'auteur, des ses amis d'enfance et sa vie d'écrivain.

Les mamans accompagnatrices ont elles aussi posé des questions sur sa famille et plus particulièrement sur sa grand-mère très présente dans l'histoire.

 

Rencontre riche et chaleureuse qui a permis à ces deux classes de mettre un peu plus de sourires et d'histoires mais aussi de langue, puisque Dany Laferrière leur a aussi parlé en créole, dans leur connaissance du pays Haïti.

 

Les classes haïtiennes recevront toutes les histoires et le descriptif de comment ils ont travaillé.

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires