Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 20:43

La direction de l'école Dominique Savio à Pétion-Ville a souhaité continuer et renforcer  la formation, des enseignants, mais aussi des cadres et du personnel, commencée en mars 2014. (consulter autres articles de ce blog). Le projet d'établissement a été choisi comme outil de réussite pour l'ensemble des acteurs de l'école : le stage répondait au double objectif d'une formation commune permettant à tous de comprendre mais aussi de s'intégrer dans un action commune, et la mise en place pratique, logistique et créatrice du programme pour tous afin de démarrer les activités dans les classes dès la deuxième semaine de la rentrée 2014-2015.

La direction, la direction pédagogique, les enseignants, le personnel administratif ont mis ensemble leur expérience et leur évaluation de l'année précédente,  permettant de faire des diagnostics, de pointer ce qui devait être amélioré, de faire des propositions mais surtout de travailler en équipe par niveau(ici de la 1ère année fondamentale à la 6ème année fondamentale, du CP à la 6ème), pour des activités communes mutualisées et de créer les outils pour les réaliser.

P1110324.JPGLes conditions de travail étaient très bonnes, le temps bien évalué, ce qui a pemis d'atteindre tous les objectifs fixés pour cette formation qui s'est passée la semaine précédant la rentrée scolaire fixée le 8 Septembre.

 P1110327Les stagiaires se sont mis par niveau pour travailler sur 3 objectifs à atteindre pendant l'année, puis à faire le choix du premier et penser ensemble l'activité qui sera faite dans les classes de même niveau durant la semaine.P1110326.JPGLa bibliothécaire travaille elle aussi sur les activités lecture qui vont accompagner le travail en classe.

Les élèves de 6ème année deviendront des raconteurs d'histoires pour le niveau 2 et les tuteurs reprendront leurs travaux pour les plus grands.

Les activités lecture pour les plus jeunes se feront en demi-groupe afin que les objectifs visés sur le développement du langage et la mise en confiance à l'oral puissent se réaliser.

La responsable pédagogique, le censeur, une personne de l'administration, la bibliothécaire vont prolonger leur stage par un travail commun sur les outils de suivi dans les classes, à la bibliothèque et surtout l'installation de la nouvelle salle de bibliothèque et d'animation.


Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires