Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 17:13

C"est une formation de formateurs, qu'ils soient enseignants des 12 écoles représentées, ou volontaires dans des associations, qui a clôturé à Saint-Marc, les manifestations du mois de la francophonie.P1070868.JPG

Cette formation a été ouverte par monsieur Bataille, responsable départemental du Secrétariat à la jeunesse, au sport et à l'action civique et d'un responsable de l'association HANDZUP Group à l'origine de la mise en place de cette formation et responsable du Festival sur la ville en avril.

Trente personnes, de tous les âges, ont pendant 3 jours réfléchi et travaillé pour la création d'ateliers en direction des jeunes : la médiation à la lecture a été au centre de toutes les activités. Trois jeunes volontaires associatifs, choisis par madame la Secrétaire d'Etat à la jeunesse au sport à l'action civique ont participé à cette formation qui faisait suite à celle de Port au Prince, le 20 mars à l'OIF.

P1070634.JPG

 

 

 

Les thèmes retenus : sport, musique, santé et hygiène, voyager dans le pays, chanteurs.

Un travail important a été fait dans le domaine du vocabulaire, pour que les enseignants soient plus vigilants pour employer les mots justes afin de faire ce travail d'ENRICHIR le vocabulaire des élèves afin qu'ils deviennent des LECTEURS.P1070867-copie-1

 

Le suivi de cette formation se fera dans les classes dès la rentrée des élèves, après les fêtes de Pâques et la mise en place d'une salle de LECTURE avec animations pour aider les élèves à maîtriser la lecture.

Bibliothèques Sans Frontières va aider à la dotation de cet espace en attendant la mise en place du CLAC prévu dans la ville par L'OIF.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires