Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 05:23

La direction du Fondamental de l'Education Nationale  et l'Organisation Internationale de la Francophonie ont organisé durant le mois de mars "un concours d'écriture autour des lectures francophones".

Toutes les classes de la 5ème à la 9ème année fondamentale (pour nous en France du CM2 à la classe de 4ème ) ont eu à lire un texte d'écrivains francophones et à écrire un récit (plus  ou moins long suivant le niveau) en suivant le modèle : thème, schéma narratif, personnages...

P1050891.JPG

 

Beaucoup de textes : les trois meilleurs de chaque  de chaque niveau ont été sélectionnés puis le meilleur est venu à Port au Prince accompagné d'un membre de sa famille, du directeur de l'école. Certains sont venus de très loin.

Leur prix leur a été remis par les responsables du ministère, de la responsable de l'antenne de l'OIF, par le directeur de la radio et la télévision nationale. Chaque élève a lu son texte et a reçu différents cadeaux : des livres d'art; documentaires, albums et romans mais aussi des textes écrits par d'autres jeunes ceux des concours "prix Philippe Senghor".

 

Le jury du prix 2011 se déroulait presque au même moment en Tunisie. Des jeunes haïtiens ont participé à ce concours d'écriture dont le début était écrit par Dany Laferrière.

(voir les articles sur ce sujet sur ce blog).

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires