Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 07:25

c'est le sujet de recherche de la classe de CM1 de l'école Jean Zay pour leur classe jumelle haïtienne.

Les animateurs du Syndicat du Bassin Versant du Lez les ont accompagnés dans ce travail de connaissances, de réflexions, de propositions de moyens de prévention et de protection, durant toute une journée.

Trois étapes : dans la classe, sur le terrain, dans la classe avec la maquette.P1100452Après la présentation du contenu de la journée, l'animatrice fait avec les élèves l'inventaire des causes des inondations et reprend les risques pour Montpellier. Les élèves sont répartis en groupes avec un animateur responsable.Instantane-1--11-01-2014-05-18-.pngLe fleuve Lez est près de l'école

P1100456

Il y a un arrêt à chaque nouvelle information pour faire comprendre ce qu'elle veut dire :par exemple  la rencontre du fleuve Lez l'affluent Verdanson, CONFLUENCE.

 

 Jeu "du pendu" pour faire découvrir le mot REPISYLVE et le voir.P1100460

Tout le vocabulaire des cours d'eau sera montré et appris :P1100464.JPGLe fleuve LEZ dans son lit mineur, nous irons voir le macaron qui rappelle la plus grosse inondation du 20ème siècle où le Lez était dans son lit majeur                                               

P1100458P1100463Les Les élèves ont eu à repérer sur les différents sites visités les façons de protéger les maisons, comment les rives et les berges ont été aménagées, que fait un gros trou au milieu des immeubles, c'est un bassin de compensation.P1100471.JPGP1100474.JPG

L'après-midi les ateliers autour de la maquette ou de la recherche d'informations sur internet ont permis de valider les connaissances mais aussi de mettre les élèves en face des responsabilités de chacun des citoyens et des élus.

P1100477.JPGP1100490.JPG

Chaque groupe d'élèves (par 2 ou 3) était un conseil municipal : maire et adjoints et il devait construire en fonction des cours d'eau.

La simulation du "phénomène Cévennes" a permis de comprendre en regardant la maquette comment faisait l'eau pour couler vers la mer ; après la première simulation chaque groupe devait proposer un moyen pour protéger la vie des habitants mais aussi leurs biens.P1100493.JPGP1100494.JPG

Les élèves vont maintenant réaliser le matériel, qui va partir à PORT AU PRINCE à la fin du mois de janvier, afin que les élèves de la classe jumelle apprennent à leur tour, et grâce à eux, comment comprendre et combattre les inondations qui est un fléau en Haïti.

Pour bien se rappeler les mots spécialisés, les différents phénomènes, les animateurs ont distribué à chaque élève un carnet de travail qui a été rempli au fur et à mesure de l'avancement des connaissances. Ce carnet est un outil important pour  aider les élèves de l'école Jean Zay à réaliser les outils pour les pairs haïtiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires