Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 13:50

C'est l'action conjointe de l'OIF (organisation internationle de la francophonie) et de la DIRECTION NATIONALE DU LIVRE (Ministère de la Culture) qui permet l'installation ou la réhabilitation des centres de lecture et d'animation culturelle sur l'ensemble du pays d'HAITI.

 

P1070961.JPG

 

Les bibliothèques sont dotées de 2857 livres de tous les genres, d'expositions, de matériel sono et vidéo, de matériel scientifique, d'une télévision à écran plat, d'ordinateurs.

Parmi les ouvrages un fonds très riche de livres haïtiens, qu'ils soient publiés en Haïti ou dans d'autres pays, d'un fonds exceptionnel de BD avec tous les classiques. Un fonds pour les tous petits et les adolescents sur les thèmes importants sont disponibles.

 

Les bibliothèques ont donc des espaces pour les plus jeunes, les adolescents et les adultes.

P1080012.JPG

 

Les CLAC s'ouvrent 3 matinées par semaine aux classes des Fondamental du CP à la classe de troisième.

Les enseignants ont été invités à venir découvrir les lieux, les fonds et la mise en place des activités prévues pour dans les différentes disciplines.P1070975.JPGDans certaines villes, les enseignants et les adolescents ont participé à une même animation liant géographie et fiction. En effet nous voulions montrer aux enseignants ce que voulait dire PEDAGOGIE ACTIVE et surtout qu'un cours pouvait se faire dans l'espace de la bibliothèque avec des supports différents du manuel.


Nous avons pu leur expliquer ce que nous voulions faire en formant des TUTEURS des classes de rétho et de philo (préparation du baccalauréat) afin ces jeunes  prennent en charge des animations pour les plus jeunes.

Cette formation des tuteurs a deux objectifs : travailler sur la compréhension et faire enrichir le vocabulaire des plus jeunes.P1080003.JPG

Formation commune des tuteurs, des bénévoles  et des animateurs salariés des CLAC.

P1080007.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel, tuteur, brillant et passionné, est devenu formateur de tuteurs dans la zone. Il a été salarié pour faire ce travail alors qu'il conduit, en bénévole, la responsabilité des animations dans le CLAC de sa ville.P1080001

Préparation d'une animation à présenter devant les collègues afin que les animations soient une mutualisation afin que tous les CLAC de la zone puissent profiter du travail fait par les animateurs des différentes bibliothèques : UNE FACON DE FAIRE COMPRENDRE CE QUE C'EST UN RESEAU.

 

 

APPRENDRE A TOURNER LES PAGES SANS LES CASSER NI SALIR LE LIVRE, PREMIERE ET ESSENTIELLE ANIMATION DE FORMATION POUR TOUS, des plus jeunes aux adultes.P1070987

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle d'animation est un lieu d'animation culturelle où les possibilités sont multiples : séance de cinéma, théâtre, animation littéraire, conférence. .. elle est dotée de matériel sono et vidéo. C'est aussi un espace magnifique pour les expositions ici celle sur le DEVELOPPEMENT DURABLEP1080015

 

SEPT CLAC ont été installés entre octobre et décembre 2012 : toutes les bibliothèques ont ouvert leurs animations aux classes et aux enfants.

 

QUATRE CLAC sont en situation de réhabilitation et seront opérationnels en mars, pour le lancement de la FRANCOPHONIE EN MARS.

 

D'autres CLAC sont au programme, bientôt tous les départements du pays seront desservis.

 




Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires