Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 16:34

Les volontaires du service civique sont arrivés en Haïti en octobre et ont été installés dans différentes structures sur tout le pays, mais la grande majorité a été affectée pour des programmes d'accompagnement du français à travers des activités éducatives, culturelles, artistiques ou sportives, dans les écoles publiques. Ils ont suivi différentes formations, avant de commencer leur mission, en France et en Haïti.

 

 

181

L'installation des volontaires civiques dans les écoles publiques d'Haïti pour le programme de "médiation à la lecture" s'est déroulée durant tout le mois de novembre.

Elle a été précédée d'une formation commune avec les professeurs de 5ème et de 6ème année fondamentale et d'un conseiller pédagogique chargé de suivre  ce programme 205 .Après ce travail commun un atelier s'est déroulé dans chaque classe concernée afin que les enseignants comprennent à la fois le contenu des séances et les pédagogies utilisées.184

034.JPG

Certains volontaires accompagnent aussi le programme " HAITI-FUTUR" qui utilisent un tableau blanc interactif pour les élèves de 1ère et 2ème année. Cet accompagnement n'est pas présent dans toutes les écoles où travaillent les volontaires,  le programme est en phase d'expérimentation et les écoles équipées au fur et à mesure de l'évaluation.

026.JPG

Dans le cours de sciences expérimentales sur le corps l'approche de l'hygiène a permis aux professeurs comme aux élèves d'apprendre à se laver les mains en 5 gestes et donc de s'inscrire dans les programmes de prévention du choléra.P1060646.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires