Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 15:24

 

P1070260.JPGlinkL'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56  Etats et gouvernements membres et 19 observateurs.

Port-au-Prince accueille le siège des bureaux régionaux pour les pays de Caraïbe de l'OIF et de l'AUF.

En Haïti, la Francophonie participe à la refondation de l'éducation, à la bonne gouvernance, aux droits de l'Homme et à la consolidation de la justice.


Ce sont les élèves de L'EFACAP de KENSCOFF qui ont lancé les actions pour la jeunesse, qui vont se dérouler durant tout le mois de mars, dans tout le pays, en accueillant pour une "animation/concert" l'auteur, compositeur, interprète JOEL FAVREAU et son accordéoniste MARC BERTHOUMIEUX.

P1070205Quelques jours avant cette manifestation, les élèves ont étudié des textes de quatre chansons de Georges Brassens et de Joël Favreau afin de pouvoir les interroger sur leurs métiers d'artiste mais aussi de créateurs de textes.

Nous avons profité de l'approche de ces textes pour faire un travail sur la langue - puisque certains mots ont plusieurs sens - afin que les élèves participent activement à la rencontre et qu'elle serve à un enrichissement de langue pour ces élèves en fin de cycle.P1070210


 La rencontre a été un mélange de chansons, de témoignages, de questions par les élèves et par celles des artistes .

P1070219.JPG

 

 


 

 


 

Les deux artistes ont interprété "Haïti Chérie" sous une ovation des jeunes et la rencontre s'est achevée par une chanson de Georges Brassens où tous les élèves ont repris en choeur le refrain.

Le plus passionné des participants, a été un des professeurs qui demandait en fin de rencontre "comment on pouvait faire pour permettre une rencontre de ce type : travail

sur le texte et sur la musique avec des artistes comme professeurs?".P1070255.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires