Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 09:16

IMG-20130712-00035.jpgLe vendredi 12 juillet la médiathèque de la Cité des savoirs pierresVives a fait un don très important de documentaires et d'albums pour les actions de l'association en Haïti.

 

signature de l'acte de donation des centaines d'ouvrages

 

Une partie des documentaires vont partir en province pour alimenter le fonds des CLAC (centre de lecture et d'animation culturelle) de la Direction Nationale du Livre, mis en place avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.

LES CLAC s'ouvrant chaque matin aux classes des écoles proches de la structure,  il fallait un fonds documentaire plus important pour répondre à la fois à l'accueil des classes en préparant les documents sur les sujets traités mais surtout pour pouvoir prêter des ouvrages aux enseignants pour la préparation du cours ou de la venue en bibliothèque et le prêt aux élèves initiés pendant les animations sur place.

 

L'autre partie va partir sur l'île de la Gonâve pour la mise en place des formations des tuteurs qui interviendront toute l'année dans le domaine de la médiation à la lecture et à l'écriture et l'accompagnement des cours pour les enseignants, par la mise à disposition de documentaires dans les écoles.

P1090536.JPG

 

 

 

 

 

 

Ouverture des cartons de dons de livres et installation dans des casiers, achetés par l'association. La sélection se fait au fur et à mesure  permettant ainsi que sur place les albums et les documentaires puissent être affectés et déplacés très vite.

Les bacs servant ensuite de rangement pour la circulation entre les différents lieux  : FAIRE EN DIRECT LA FORMATION DE LA MISE EN RESEAUX ENTRE LES BIBLIOTHEQUES A PARTIR DE THEMATIQUES QUI VONT CIRCULER DANS TOUT LE PAYS.

 

 

 

 

 

 

 

FIN DES RANGEMENTS  : Les bacs sont prêts à parir

pour la VILLE DE LA ROCHELLE, L'AGGLOMERATION

PREND EN CHARGE LE TRANSPORT DES 780 LIVRES

ET ALBUMS.

 

Les membres de l'association se chargeant du transport

entre Montpellier et la Rochelle.  

 

L'association est très sensible au geste de l'agglomération car après le grand sinistre de la MAIRIE de la ROCHELLE les responsables ne sont pas revenus sur leur proposition, le bureau remercie chaleureusement,  plus particulièrement monsieur Daniel Groscolas qui est un grand connaisseur d'Haïti.                                              

 

 

P1090537.JPGP1090538.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires