Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 15:56

Il y a les enfants qui partent en vacances avec des livres et puis il y des livres qui vont jusqu'aux enfants qui sont en vacances mais qui ne bougent pas de leur quartier.


L'imag'Histoires s'intalle donc dans leur ère de jeux et c'est ainsi que les mots des livres, des albums ou les mots de ces jeunes se mettent à vivre ensemble les vacances.


Différents ateliers-jeux sont proposés sans contrainte, le jeune va vers celui qui lui plaît et peu changer dans l'après-midi et refaire plusieurs ateliers avec les mêmes jeunes ou d'autres qui vont et viennent : la seule contrainte c'est d'aller au bout de l'activité.

 

A partir de l'album MOTAMOTS - Elisabeth Brami + Jean-François Van Campo - Edditions Thierry Magnier -  qui permet d'associer des images et de retrouver les mots cachés dans les images,  l'atelier créatif s'est mis en place : chaque jeune tire au sort 3 mots et récupère des journaux, des catalogues, des revues et propose la mise en image du mot, des mots. Il travaille seul ou à plusieurs et doivent partager le matérielimg166.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeune  possède du temps pour faire un mot, deux mots ou trois mots.

Quand il a terminé il présente aux autres jeunes ses images et la définition du mot.

En fin d'atelier tous les mots sont disposés sur le bord de la placette, pour les gens qui passent mais le vent joue souvent des mauvais tours et les mots s'envolent au-delà de la placette...

 

 

 

Voilà les deux mots élus par tous : jeunes et  public comme étant les plus drôles.img169.jpg

 

Ce travail semble simple mais pour ces jeunes qui ont souvent beaucoup de retard c'est l'occasion d'enrichir leur vocabulaire mais aussi de jouer avec et sur les mots et là tous trouvent que les mots ne sont pas les mêmes que ceux de l'école, qu'à l'école on ne parle jamais des pets...

faux... nous leur avons fait découvrir les ablums qui parlent des crottes et des pets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un groupe a découvert une douzaine des albums des AINSI VA LA VIE chez CALLIGRAM de Dominique de Saint Mars et de Serge Bloch.

Ces jeunes ont donc eu la responsabilité de faire découvrir les deux  livres qu'ils ont préférés et ont dû préparer 3 questions pour chaque album afin qu'ils vérifient si les autres ont écouté et compris.img168.jpgLes jeunes ont eu des difficultés devant la consigne de proposer 3 questions : une facile, une plus difficile qui parle du personnage et la troisième qui parle du sujet de l'histoire.

 

 

 

img170Les plus grands ont relu YAKOUBWE de Thierry DEDIEU chez Le Seuil. J'ai présenté l'histoire devant le groupe entier et je leur ai donné pour qu'il regarde les images et qu'il se le raconte ou qu'il le relise.


J'ai expliqué que c'était le troisième épisode d'une histoire qui a commencé avec le jeune gardien de troupeau, le groupe devait me proposer les deux premiers épisodes, il pouvait travailler en demi-groupe, un pour chaque épisode ou tous ensemble.

 

TRAVAIL DIFFICILE, les jeunes ont bien compris qu'il y avait une grande histoire d'amitié entre l'animal mais aucun n'a été au delà.

 

J'ai donc présenté au groupe YACOUBA ET KIBWE.

Je n'ai pas pu reprendre, comme je l'avais prévu le sujet sur l'exclusion avec YACOUBA et d'autres albums, je n'ai pas revu le groupe mais j'ai pu prêter à deux adolescents les albums.

 

Certains de ces jeunes sont au collège du quartier, je tâcherai de voir avec la documentaliste si ces albums peuvent être au CDI


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans France
commenter cet article

commentaires