Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 13:59

Les tuteurs (élèves de retho et philo, ou étudiants) ont été formés pour prendre en charge des ateliers de "MEDIATION A LA LECTURE" dans les centres de lecture et d'animation culturelle, mais aussi dans des lycées ou des écoles accueillant les élèves du premier cycle du Fondamental (CP du primaire - 6ème du collège).

 

Le passage de la Caravane Francophone en mars 2013 a permis de les entendre parler et témoigner sur les actions.                 P1080829.JPG A Camp Coq lors de la soirée concert, présentation des travaux et témoignage sur le sens de l'engagement.P1090057.JPGA Port Salut Madame Moreno directrice du bureau pour la Caraïbe de l'Organisation internationale de la francophonie présente au public l'équipe au complet des tuteurs, Emmanuel parle de ce que ces ateliers apportent aux jeunes élèves mais aussi ce qu'ils leur ont apporté : maîtrise de la langue, connaissance de ce que les jeunes doivent apprendre et comment le faire, leur bonheur dêtre engagés dans ce processus de réussite des plus jeunes.

Dans le public des parents de ces jeunes découvrant l'impact et l'importance du travail qu'ils font en dehors de leur cours.                                                                                          

 

P1090071.JPGFormation des jeunes sur les valeurs de la francophonie.          

 

Chaque CLAC a une équipe de 10 jeunes qui interviennent en bi-nôme (les animations sont dans les 2 langues créole et français) chaque semaine.

Les plus grands vont commencer à sélectionner d'autres jeunes et les former pour la prochaine année scolaire puisqu'eux s'en iront de l'école pour des études ou pour travailler.  



Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires