Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 21:57

 

Des jeunes ont donc participé à un atelier sur l'ECRITURE.

 L'envie d'écrire, en ayant compris comment se construisait l'écriture est venue aux tuteurs après l'atelier avec l'écrivain wilfried N'Sondé.

Le débat sur l'écriture, être un écrivant et être un écrivains, quelles différences, quelles contraintes, suffit-il d'avoir un don ? tout cela avait été débattu et expliqué avec l'écrivain du PRIX DES 5 CONTINENTS.

En Haïti, les jeunes ne voient pas la différence, car beaucoup de livres sont des livres à  compte d'auteur. Il suffit d'avoir un peu d'argent de faire imprimer un texte écrit, et puis aller vendre ce livre ou le signer pour faire de l'auteur du texte un écrivain.

Le travail de l'éditeur est inconnu de la plupart des jeunes confondant publier un livre après un filtre qui est la lecture par un comité de lecture et le choix d'un éditeur de faire publier et diffuser un livre et imprimer un livre.

 Les tuteurs ont souhaité faire un stage sur l'écriture afin de conduire des ateliers pour les plus jeunes : quelles sont les différentes parties d'une histoire, par qui elle est écrite...après tirage au sort d'un personnage, d'un lieu, d'un objet, chaque groupe a écrit une courte histoire et l'a présentée. Les autres groupes devaient la raconter dans l'ordre.

P1100207.JPG Après avoir participé à un atelier conduit par d'autres tuteurs, avec des albums, pour des plus jeunes, ils ont appris à LIRE UNE IMAGE : description puis interprétation : décodage des couleurs, des détails.

Chaque groupe a reçu une image et il a dû faire le travail de description, d'interprétation avant d' écrire une histoire.

Chaque groupe a écrit une histoire en partant de leur lecture et leur interprétation de leur image en reprenant les éléments appris lors de la première activité.P1100211.JPG

Les histoires ont été lues en prenant en compte la hauteur de voix, l'articulatio et le rythme, comme les histoire écrites par des écrivains.P1100208.JPGPendant que ces tuteurs travaillaient avec des jeunes d'autres réorganisaient l'espace bibliothèque afin d'intégrer les livres et documentaires qui vont arriver, que d'autres discutaient sur la nouvelle répartition des responsabilités et des ouvertures.

La bibliothèque est ouverte tous les après-midis après les cours, les ateliers ont lieu tous les samedis de 3 h à 5 h et le nouvel atelier ECRITURE pour les adolescents aura lieu une fois par mois le samedi de 1O h à 12 Heures (démarrage 23 novembre après l'évaluation des capacités des groupes le 16 novembre).

P1100212.JPG"LE SALON DE LECTURE"de LA CROIX DES BOUQUETS repart pour une année scolaire.P1100209.JPG 

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires