Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 14:12

L'établissement "Dominique Savio" est au coeur du marché de Pétion-ville, pour entrer ou sortir de l'école en voiture il faut "chasser les marchands".P1100832P1100833.JPG

Après la réinstallation de la bibliothèque au lycée c'est au tour de l'école fondamentale, qui se trouve dans un autre bâtiment dans la même rue, de mettre en place le programme de lecture avec l'objectif que  la bibliothèque soit au coeur de l'action.

P1100889.JPGP1100890P1100891.JPGTous les enseignants de l'école de la 1ère à la 6ème année fondamentale (CP - 6ème) ont suivi un stage pourP1100892.JPG les sensibiliser à l'action qui implique tous les acteurs pédagogiques de l'école, et mettre en place avec eux le système mais aussi les introduire dans l'utilisation de l'ALBUM comme support à la lecture du texte et de l'image.P1100893.JPGLes responsables des tuteurs ont rejoint le stage le deuxième jour afin que la place et le statut de chacun soit bien compris dans cette action sur la lecture où le rôle des tuteurs est de déclencher des envies et des désirs du côté des élèves comme des enseignants

Recherche de la stratégie à mettre en place pour arriver à faire travailler tous les groupes ensemble et réussir le travail demandé : ici la mise en ordre des pages de l'album "L'ARBRE AUX CORBEAUX" et proposer la thématique de cette histoire.P1100894.JPG

Travail autour et sur l'ALBUM "MOUN": comment un album peut être utilisé dans tous les niveaux de l'école sur ce thème de l'adoption : recherche des vocabulaires, des questions... en fonction des niveaux de compréhension et de langue des élèves?P1100834.JPGIsaac, responsable des tuteurs et Shleïda d'une autre équipe de tuteurs rejoignent la bibliothèque pour une réunion de travail.

Les équipes de tuteurs vont officiellement lancer l'action "FOND'A LIRE" (lire à l'école fondamentale) avec les enseignants et la bibliothécaire de l'école fondamentale.

Les évaluations sont prévues fin mai : les ateliers en donnant des clés pour la compréhension et du vocabulaire ont-ils fait bouger les savoirs des élèves et les savoirs-faire des enseignants ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires