Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 15:14

 

Les étudiants qui ont suivi le module l'approche des sciences à partir de l'album ont présenté leurs travaux à l'université début juin.

Tous les groupes ont choisi un album - parmi la trentaine étudiés - pour développer leur sujet. A partir du racontage fait aux élèves pour introduire le sujet, ils ont construit deux ateliers de 50 minutes - ou plus -  pour transmettre les connaissances qu'ils jugeaient essentielles pour installer un socle de connaissances afin qu'elles se développent au cours des prochaines années de la scolaritéimg159.jpg

Tous les groupes ont réalisé de superbes maquettes, comme une fleur géante complétement démontable pour apprendre les différents éléments qui constituent la fleur pour arriver à faire comprendre son rôle d'organe reproducteur, ou des jeux de cartes.

L'évaluation se fait sous forme de jeu afin d'évaluer le degré de connaissances des élèves et surtout savoir si le vocabulaire est acquis.

Un   aut re groupe a choisi "les deux grenouilles" pour l'acquisition du savoir et la compréhension de la chaine alimentaire. Un power point a permis de voir toutes les étapes dans l'écosystème et des explications  dans un atelier de 80 minutes.

Un jeu de cartes distribué à l'ensemble des groupes d'élèves permettait de vérifier les connaissances des élèves et de réintervenir lors de la vérification.

img160img161

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img163.jpgPrésentation du jeu aux élèves pour vérification des savoirs acquis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre groupe a travaillé sur l'aile de l'oiseau pour faire comprendre que le vol de l'oiseau était à comprendre à partir de ses os. Travail sur les différences des os des oiseaux, des animaux et des hommes.

UNE AILE GEANTE DEMONTABLE a été présentée et le jeu consistait à reconstituer l'aile en nommant ses différentes parties.

 

Les différents vols ont été étudiés pour arriver au rêve de l'homme VOLER : les avions et dans la littérature les différentes approches en partant d'ICARE ont donc clôturé ce travail scientifique.

 

Ces travaux ont été bien évidemment soutenus devant les responsables scientifiques de l'université mais entraient dans le travail de l'imag'Histoires avec UNIVERLACITE qui conduit beaucoup d'actions scientifiques pratiques avec des centaines d'élèves de tous les niveaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans France
commenter cet article

commentaires