Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 21:45

P1100080.JPGBien avant les lecteurs et le public de Port au Prince, le lauréat 2013 du PRIX DES CINQ CONTINENTS, AMAL SEWTOHUL pour son livre "Made in Mauritius" et Wilfried N'SONDE lauréat 2007"le coeur des enfants léopards"  sont allés à la rencontre des jeunes des classes de rétho du lycée national au CLAC de Marchand Dessalines qui avait été inauguré quelques jours avant par la ministre de la Culture, puis au Clac de Saint-Michel de l'Atalaye qui sera inauguré au mois de novembre. P1100112.JPGLa première partie de la rencontre a été consacrée à la connaissance des auteurs, puis de leurs oeuvres dont ils avaient lu de grands extraits.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à un atelier d'écriture. Les classes étant de 108 ou de 98 élèves, les élèves ont travaillé en groupe de 10 ou 11 sur deux propositions d'écriture une courte histoire " un cri retenti dans la nuit" avec l'aide d'Amal et un sonnet "si j'étais roi ou reine du monde" sous la conduite de Wilfried.

Tous les textes ont été lus et les élèves ont sélectionné l'histoire et le sonnet qui seraient lus pour la remise du prix à Port au Prince quelques jours plus tard.P1100104.JPGsP1100131.JPGAmal compte après chaque choix, c'est lui qui lira l'histoire finaliste et Wilfried le sonnet sélectionné.

Wilfried est allé rencontrer les jeunes du "salon de lecture" de la Croix des Bouquets où les tuteurs ont invité les jeunes de la zone à parler avec l'écrivain et à un atelier d'écriture.

P1100196.JPGP1100192.JPGLes plus jeunes ont aussi participé à une activité de lecture/écriture.P1100188Wilfried lit des extraits de son livre "le coeur des enfants léopards" et plus particulièremet les passage sur l'ancêtre. Il discutera avec les jeunes de la présence des ancêtres dans la vie d'aujourd'hui par rapport à leur identité, leur culture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires