Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 12:49

 

049

Les élèves de la classe de Claudine ont pris connaissance des deux métiers proposés par les élèves haïtiens : charbonnier (fabrication du charbon de bois ) ébéniste (fabrication de meubles massifs décorés de motifs royaux français).P1070172.JPGLes élèves ont posé beaucoup de questions sur la déforestation, qui continue justement parce-que le charbon de bois n'est pas remplacé par un autre mode de cuisson des aliments, y compris à Port au Prince où les camions chargés de sacs de charbon arrivent tous les jours en grande quantité sur un marché spécialisé dans cette vente et où beacoup de femmes viennent faire provision pour les vendre au détail (à la marmite) dans les rues des villes.


Les élèves ont donc suivi les étapes de la fabrication du charbon de bois jusqu'à son prix de vente : entre 250 et 500 gourdes072.JPG (100 gourdes = 2 euros).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ébéniste a expliqué, avec les photos prises en même temps que ses explications,  comment il recopiait  sur un papier qu'il huilait le motif repéré dans un catalogue de meubles français : il présente le catalogue à un client et le client choisi le motif puis l'ébéniste agrandit le dessin pour le transférer sur le bois à sculpter au ciseau à bois, ,le bois c'est du  ou du  chêne.054Les élèves du Collège ont préparé un documentaire sur les plantatations sèches, la lombrification des déchets. Ce travail est fait avec un jardinier mais aussi un ethnojardinier pour étudier les plantes méditerranéennes et le problème de l'eau avec arrosage ou sans arrosage.


Ils ont donc fait des plantations de blé - d'aujourd'hui et  d'autres plus anciens - dans la classe et dans la cour du collège et ils suivent la germination des grains à l'intérieur et à l'extérieur. Ils ont donc préparé pour leurs collègues haïtiens un dossier sur ce travail couronné par un prix sur le département.P1070153P1070151.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

      


Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires