Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 17:15

Le concours  "des écritures francophones" s'est déroulé durant les mois de janvier et février, avec des échanges entre le ministère de l'éducation et le bureau de l'OIF et l'envoi des documents et des textes des quatre écrivains francophones étaient à découvrir pour cette année c'était LE CANADA, L'ALGERIE, LE VIETNAM et LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO qui a la présidence de la FRANCOPHONIE en 2013.

 

Les élèves de chaque niveau de la 6ème à la 9ème du Fondamental ont eu à lire le texte de l'auteur d'un pays. Après avoir découvert le pays géographique, mais aussi la capitale, la langue, le nom des habitants, la monnaie...et 

après la lecture du texte, les élèves avaient à réaliser un travail d'écriture : écrire une suite, écrire à la façon de l'auteur, écrire sur le thème, inventer une péripétie à l'histoire. Achaque texte était attribué une tâche : tous les élèves du niveau avaient les mêmes consignes pour écrire son texte.

 

En préalable au travail de lecture l'enseignant (e) avait à faire un travail sur le vocabulaire, les mots qui risquaient de poser problème avaient été repérés et devaient être expliqués.

 

34 EFACAP sur 38 ont concouru. Chaque EFACAP a mis en place un premier jury qui devait sélectionner les 3 meilleurs devoirs par niveau.

Un jury composé de responsables du Ministère de l'Education, de l'OIF et des ambassades francophones représentées sélectionné à son tour le meilleur devoir par niveau et par EFACAP.

 

Le jury final présidé par madame l'ambassadrice du CANADA sélectionné le finaliste par niveau.

 

Les finalistes venaient de tout le pays ils sont venus accompagnés d'un membre de leur famille et du directeur de leur EFACAP.
P1090392.jpgAccueil des gagnants à l'hôtel MONTANA à PORT AU PRINCE,  pour un repas convivial afin de faire connaissance et  d'éviter la peur et le stress.

 

P1090450(1)P1090451

Finalistes, directeurs des établissements ou du ministère, madame Moreno de l'OIF, madame l'ambassadrice du CANADA avec à ses côtés GARY VICTOR l'écrivain qui a lu tous les textes et interrogé les jeunes sur leurs sentiments,en présence du directeur général adjoint du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle.P1090415.jpgVUE DE L'ASSISTANCE.

 

Les jeunes ont reçu de nombreux cadeaux : livres, albums, le livre de l'auteur, films DVD des chanteurs de la Francophonie, dictionnaires, un diplôme du Ministère et différents objets de promotion de l'OIF.


Les DIRECTEURS ont eux aussi reçu des ouvrages, des films, des cartes géographiques et différents objets pour leur établissement.

 

Les familles n'ont pas été oubliées.

 

C'est sûr les jeunes ont eu  de retour dans leur classe, leur école, des choses à dire et auront été  fêtés comme des héros des mots et de la Francophonie.


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires