Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 07:47

Le collège des Escholiers de la Mosson est pilote dans de nombreux domaines : scientifique en partenariat avec la faculté des sciences, sociales avec des activités participatives avec le quartier, culturelles en lien avec les activités de la Ville de Montpellier et du département de l'Hérault.

Une classe SEGPA - section d'enseignement général et professionnel adapté avec un parcours individualisé des élèves qui leur permet d'acquérir des connaissances pour préparer une formation diplômante de niveau - travaille sur un jardin pédagogique ouvert à d'autres élèves et aux jeunes du quartier.

Des élèves de 5ème et de 4ème sont aussi impliqués dans les jumelages.Les élèves ont préparé un reportage photo pour présenter leur établissement en expliquant le rôle des lieux, des personnes pour que les élèves haïtiens puissent voir concrétement ce dont ils leur parlent dans une présentation écrite du COLLEGE et du QUARTIER.P1100539.JPG

D'autres élèves ont préparé une création géométrique pour présenter leur portrait : deux fonctions, se faire connaître et faire une activé géométrique (les élèves haïtiens recevront le mode d'emploi) et les élèves ont organisé la collecte des compas qui sont nécessaires à cette activité.P1100513.JPG

Les productions sont personnelles ou collectives.

P1100502.JPGD'autres élèves ont préparé un

questionnaire en 4 chapitres  et des questions pour chacun des chapitres, le premier concernait le travail de l'intervenante en Haïti, le deuxième sur la scolarité en Haïti, le troisième la vie des jeunes dans la capitale, le quatrième sur leur action à venir. 

Ces questions/réponses ont permis à l'ensemble des jeunes d'apprendre beaucoup de choses sur la vie et la scolarité des jeunes en Haïti.

P1100504.JPG

Un groupe a travaillé sur "la domesticité infantile" après des recherches et l'aide de l'intervenante et un étudiant en a réalisé une émission éducative pour la radio de l'univercité des sciences.

P1100512.JPGTous les travaux partent début février P1100509Pendant la rencontre les élèves ont découvert à partir d'objets, des réalisations des perlistes, des boss-métal, des objets faits avec la récupération du papier, les photos des pairs.

Les professeurs regardent les documents laissés aux classes.

Les envois par internet restent limités car il est souvent impossible d'envoyer plusieurs photos ou documents dans les écoles qui ne sont pas équipés pour cela, c'est donc avec le déplacement de l'intervenante que les travaux et le matériel : chaque classe jumelle a la responsabilité de constituer une caisse avec le matériel dont leurs collègues ont besoin pour réaliser à leur tour des documents pour eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires