Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 10:11

C'est un jury constitué d'adolescents tunisiens, qui a lu les textes venus de 9 pays francophones et  qui a choisi les gagnants de chaque pays.

 

Etaient présents aussi ce jour-là, les responsables tunisiens, qui ont encadré ce travail final, qu'ils soient de l'Institut Français ou de l'association des professeurs de français tunisiens ainsi que Colombe d'Harcourt-Anouilh, présidente du concours, qui  en a la responsabilité et qui voyage dans tous les pays francophones à travers les textes des jeunes participants.

CIMG7578.jpeg

CIMG7493

    

 

 

 

POUR HAITI c'est l'histoire "ALICE ET ROBERT" qui est arrivée en premier


 

 

    ALICE ET ROBERT

 

Alice et Robert sont deux jeunes, Alice est marchande et Robert est mécanicien. Ils sont mariés depuis quelques mois et ils habitent dans un quartier populaire de la ville, pas très loin d'un jardin public où ils vont souvent pour admirer les fleurs.

Alice est grande, elle a les cheveux longs et les yeux marrons, elle aime s'habiller avec des corsages et des pantalons et elle aime les souliers à talons plats. Robert est de taille moyenne, il a les yeux noirs et les cheveux mi-longs, il aime porter des chemises de couleur et des jeans.

Ils sont très heureux mais ils voulaient maintenant avoir des enfants. Le problème c'est qu'Alice a peur de mourir en accouchant. Robert ne comprend pas et donc il a été voir des personnes pour leur demander des conseils et lui ont donné des réponses qu'il doit dire à Alice.

Un matin, Robert a donné rendez-vous à Alice dans le jardin public parce-qu'il aime l'odeur des fleurs, Alice aussi aime ce jardin et il veut parler à Alice là au milieu des belles fleurs et des bonnes odeurs.

Quand Alice arrive Robert est là, à la porte, ils marchent puis s'arrêtent sous un arbre. Robert parle, il dit à Alice qu'il veut discuter du problème de sa peur d'avoir un enfant.

Pourquoi tu as peur ?

Alice lui redit ce qu'elle lui a déjà dit, j'ai peur parce-que les femmes meurent après l'accouchement, je ne veux pas mourir et je ne veux pas qu'un bébé n'ait pas de mère.

Robert lui dit qu'il est allé voir des gens et qu'on lui a dit que ce n'était pas partout ni tout le temps. Si tu accouches à l'hôpital il y a des médecins, des femmes spéciales, du matériel.

Alice lui dit qu'elle sait bien que des femmes meurent aussi dans des hôpitaux et elle lui donne le nom de son amie qui est morte à l'hôpital du village.

Robert lui dit que lui il saura choisir le meilleur hôpital de la ville, qu'il va travailler mettre des sous de côté pour qu'elle ait le bon médecin et que le bébé aura tout le matériel pour bien naître.

Comment tu le sauras ? Robert lui explique qu'il est allé voir le médecin d'un hôpital qui soigne les personnes importantes et qu'il lui a donné le nom de l'hôpital et du docteur.

Alice lui dit qu'elle est rassurée et qu'elle peut maintenant avoir un enfant.

Alice tourne la tête, elle est inquiète. Robert lui demande ce qui lui arrive, Alice dit j'ai l'impression que quelqu'un nous écoute. Elle voit une fleur qui bouge comme s'il y avait beaucoup de vent, elle se secoue à droite et à gauche et elle chantonne. Alice s'approche et à sa grande surprise la fleur se met à parler Alice tu as peur de ne pas avoir d'enfant. Robert t'a rassurée, mais comment tu n'as pas pensé que tu peux adopter un enfant, tu sais bien où les trouver, il y en a beaucoup qui n'ont plus de père ni de mère et qui ont envie d'en trouver un, d'en trouver une ?

Alice voudrait répondre mais la fleur continue de bouger de plus en plus vite et parle de plus en plus vite Alice tu dois penser à tous ces enfants, si toi tu préfères un enfant de Robert, n'oublie pas les autres et aide les à trouver des parents, tu sais que ces enfants s'ils restent à l'orphelinat ils veulent qu'on les aime, tu peux donc aller les visiter et trouver d'autres jeunes couples comme vous pour aller leur rendre visite, jouer un peu avec eux, vous assurer qu'ils ont à manger et qu'ils vont à l'école, ça vous pouvez le faire puisque vous savez que tous les gens qui s'en occupent ne sont pas tous gentils !

Robert qui commence à s'inquiéter de voir Alice droite devant cette fleur s'approche et demande à Alice ce qui se passe. Il n'a rien vu, rien entendu.

Alice  ne dit rien, puis elle lui dit nous allons avoir un enfant mais nous irons aussi voir des enfants qui n'ont pas de famille, je connais un orphelinat près de la maison.

Robert ne comprend pas mais il est heureux de voir qu'Alice a laissé sa peur dans le jardin et que bientôt il sera papa.

Alice a laissé sa peur mais elle a pris des responsabilités, elle ne se pose pas de questions et sait qu'elle fera ce que l'oeillet lui a demandé.

 

(La photo du groupe gagnant est donnée dans l'article précédent).

 


  La remise des prix dans chacun des pays se fera après la publication de tous les textes dans le livre 2012 et leur réception dans tous les pays concernés. Pour Haïti c'est la directrice de l'OIF pour les pays caraïbes qui a annoncé le résultat aux jeunes après l'information donnée, depuis la Tunisie par la Présidente du Concours.

 

 

 


Haïti

Auteurs

Classement

 Village de Noailles à la Croix des Bouquets 

SOULOQUE Carline – FILS Vanessa – JOLIMEAU Samantha – LOUIGENE Peter Stanley – ARISTIDE Bayana

1

 Village de Noailles à la Croix des Bouquets 

CHAM Dave Oliver -LOUIGENE NeedSkenson – Luigène Dorlens – FILS Schednaëlle – Jacques Henry Rodson – Ricolas Stanlyne

2

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires