Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 08:26

LES FRANCAS bien connu dans le domaine de l'EDUCATION POPULAIRE ont mis en place dans leur cursus de formation, une sensibilisation à l'utilisation de l'album comme outil pour  faire prendre conscience qu'il est nécessaire d'accompagner toutes les activités avec les livres. Les connaissances orales données par les animateurs ou les jeunes eux-mêmes nécessitent la confrontation avec un spécialiste ou les livres pour confirmer ou infirmer les connaissances à acquérir, dans le domaine scientifique par exemple, mais aussi pour aborder un sujet "sensible.

                                                                                             

 P1100515.JPGP1100516.JPGP1100517.JPGLIRE UNE IMAGE CA S'APPREND !

 

TRAVAIL SUR UNE IMAGE NARRATIVE dans un album sans texte : beaucoup de discussion autour d'un album particulier réservé aux adolescents REVOLUTION de SARA :P1100520.JPGTravailler et réfléchir sur l'interprétation que l'animateur va, peut, faire en fonction de l'objectif d'un atelier avec en déclencheur cet album a été un exercice difficile pour quelques animateurs qui sont pour LA LIBERTE ABSOLUE DE L'ENFANT face aux livres présentés, sans accompagnement aucun. Comprendre un album avant de l'utiliser ne semble pas être une néssité pour quelques uns. 

La matinée de formation a atteint son but : déstabiliser les certitudes pour pouvoir changer de comportement, ici  l'utilisation de l'album dans les activités péri-scolaires ou en centre de loisirs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires