Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 07:29

L'écrivain Bernard Friot est allé en Haïti pour des formations d'éditeurs, d'écrivains et il est allé à la rencontre d'enfants et d'adolescents haïtiens. A partir d'images qui l'ont marqué,


Il a écrit le début d'une histoire pressée " de l'autre côté de la riviière" Des familles ont eu à proposer une suite dans le cadre de "la Comédie du Livre" qui s'est déroulée cette fin de semaine, à l'auditorium du Musée Fabre.

 

Après avoir projeté des photos d'enfants d'Haïti et de quelques lieux, chaque groupe a reçu le début de l'histoire et a eu trois quarts d'heure pour proposer la fin de l'histoire, puis chaque groupe a envoyé son représentant lire... la fin de l'histoire. N'ont été gardées que celles qui proposaient une fin.

 

Beaucoup de rires, de gommages, de changement de feuille, de demandes d'explications sur les animaux qui vivent en Haïti. La plupart des enfants voient Haïti en Afrique et donc les animaux africains devaient être enlevés de l'histoire... 

Puis ce travail s'est fait dans des classes  jumelles ce lundi  31 mai.                                                                                                                                                                             

Les élèves connaissaient tous les "Histoires pressées" et ils se sont tous lancés dans ce travail d'écriture dans la bonne humeur et enthousiasme avant de le présenter et de l'envoyer à leurs collègues haïtiens pour qu'ils illustrent cette nouvelle histoire.

Ils recevront les illustrations à la rentrée de septembre.


P1040349.JPGP1040370.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires