Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 13:44

Ce programme s'appuie sur l'éxpérience conduite pendant 2 ans 1/2 entre 5 écoles haïtiennes et 7 écoles de Montpellier ou de l'agglomération.

L'évaluation de ce travail s'est faite par une exposition dans les deux pays autour des thèmes communs développés dans les deux pays : cette exposition était constituée d'affiches, de photos mais aussi de beaucoup de bricolage pour présentater la poésie, des jeux de piste faits à partir d'albums haïtiens.  

Le directeur du Fondamental du ministère de l'éducation haïtienne s'est déplacé à Montpellier il avait pu rencontrer les équipes des écoles et des familles lors de la fête finale de l'école Sedar Senghor, ainsi que le responsable politique de l'enseignement de la vile.

Des enseignants ont souhaité reconduire cette expérience en prenant LES SCIENCES comme support aux jumelages.

L'Université Montpellier 2 dans le cadre du dispositif UniverlaCité a donc proposé à des étudiants, plus particulèrement ceux qui préparent le concours de professeur sciences et vie de la terre de s'associer à ce projet. Un travail de préparation a donc eu lieu entre les responsables d'Univerlacité et l'imag'Histoires pour élaborer l'action qui doit se poursuivre toute l'année scolaire.

 

Les thématiques retenues sont liées directement à l'environnement et  aux sujets de réfléxion concernant le développement durable, des élèves des deux pays.

 

Les établissements montpelliérains sont en cours de sélection mais l'un d'entre eux a déjà démarré les échanges. Ce sont deux classes de CM1 et CM2 qui se sont inscrites dans ce jumelage.

LES OBJECTIFS DE CES JUMELAGES

P1100020.JPG

- utiliser une action pour permettre aux élèves et aux professeurs

d'accéder à UNE PEDAGOGIE DU PROJETpour l'acquisition de connaissances et de compétences

- utiliser les compétences des étudiants pour former des élèves du primaire ou du secondaire

utiliser les compétences des élèves pour former d'autres élèves à construire des savoirs et des savoirs-faire

- utiliser les savoirs et les savoirs-faire des enseignants français pour aider leurs collègues haïtiens à aborder un cours avec d'autres méthodes et d'autres supports que le manuel, afin qu'ils forment à leur tour d'autres enseignants.

- préparer du matériel en utilisant du matériel de récupération pour permettre aux pairs de pouvoir créer du matériel pour eux et pour d'autre élèves de l'école qui sont du même niveau.

 

Le hall de l'école permettra d'afficher les avancées des jumelages pour tenir informer toute l'école et les familles  P1100003                    

Apprentissage du montage et du remontage du matériel offet par Univerlacité aux classes jumelles.

Le conseil général de l'Hérault - par l'intermédiaire de la structure départementale de la lecture publique a offert 600 documentaires, l'imag'Histoires offre des albums et des films permettant l'approche des questionnements scientifiques.

TUTEURS-1635.JPGTUTEURS-1643.JPG

 

PRESENTATION DU PROGRAMME AUX ETUDIANTS VOULANT S'ENGAGER DANS CE PROGRAMME.

TROIS ECHANGES PAR AN SONT PREVUS, une émission enregistrée à l'école de l'Institut Saint-Pierre sur le thème du squelette lancera les actions dans une des écoles jumelles à Fermathe fin octobre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires