Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 17:05

P1110398.JPGP1110400.JPG

La classe de 6ème AF de l'école P.J Claessens de Léogane - école du programme sur les activités lecture - s'est déplacée à Port-au-Prince pour visiter et travailler à la bibliothèque de la FOKAL (fondation Soros). En attendant que leur bibliothèque soit opérationnelle, la directrice de l'école a souhaité que les élèves puissent faire des recherches liées à leur cursus scolaire.

Accueil des élèves à la descente des véhicules pour la mise en place des groupes de travail et du travail à effectuer. Chaque groupe de 4 élèves a donc reçu une carte avec ce qu'il avait à faire pendant une heure et comment se ferait la mise en commun.P1110401.JPGLe directeur de la bibliothèque accueille les jeunes et leur explique comment fonctionne la bibliothèque et le nom des personnes qui les aideront.P1110402.JPGRecherche documentaire.P1110403.JPGP1110405.JPG

Le groupe qui travaille sur le dernier            Groupe qui travaille sur "les histoires

album de Dany Laferrière, va choisir       pressées" de Bernard Friot, il a choisi

les thèmes et chercher les documentaires.    le texte "Attendons la suite" et les thèmes

                                                                          de l'adoption des contes.

P1110406.JPG

Mise en commun des travaux : chaque groupe présente le livre SUPPORT - roman poème, nouvelle, conte, les thèmes retenus et les documentaires trouvés et sélectionnés.

Tous les groupes ont réussi le travail de recherche et chaque groupe a nommé le livre qu'il aimerait retrouver.

Le travail à continuer avec leur enseignant et la bibliothécaire a été préparé afin de compléter et de revenir sur ce qu'ils ont appris en situation de travail à la bibliothèque. Les élèves ont eu en préparation de cette visite un cours simplifié de bibliothéconomie leur permettant d'entrer "dans le vif du sujet" directement.

LA BIBLIOTHEQUE va doter les élèves d'une carte qui leur permettra d'emprunter un livre. La classe viendra une fois par mois.

La prochaine classe reçue sera la classe de 5ème de la même école puis ce sera le tour des classes des autres écoles inscrites dans ce programme.

IL EST A SOULIGNER que cette action est une prouesse : venir de Léogane est compliqué, cela ne peut se faire que dans le cadre scolaire, les familles n'ayant ni les moyens ni la possibilité d'accompagner les jeunes. Les élèves n'ont pas classe le samedi il faut donc la motivation absolue de la directrice, de leur enseignante, de la bibliothécaire pour qu'elle puisse se réaliser.

IL EST A SOULIGNER que c'est une action pilote : mettre en place des activités et les moyens de les accompagner en cherchant les moyens et surtout là où ils existen. Il est important que ce travail de donner compétences en lecture et goût de lire soit suivi de la mise à la disposition des livres pour les élèves.P1110383.JPG

C'est dans ce bâtiment que la bibliothèque de l'école Notre-Dame-des-Anges s'installera, elle sera équipée de livres venant des départements de l'Hérault et de l'Aude du Sud de la France. D'autres actions de dons sont prévues pour que les élèves de cette école rurale aient accès, comme ceux de la ville, aux savoirs donnés par les livres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires