Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 15:09

Trois expositions : celle du Grand Palais, celle de la Halle Saint-Pierre et la Galerie Gavart, présentent des artistes de plusieurs générations sur leurs cimaises. 

Autour des expositions, sur les trois lieux, des conférences, des rencontres comme à la Halle Saint-Pierre où la fille de Mimi Barthélémy a servi une soupe haïtienne aux artistes présents et à ceux venus les écouter le dimanche 11 janvier.

Une partie des participants haïtiens et autres ont rejoint  la marche JE SUIS CHARLIE. Nous y avons emmené le journal LE NOUVELLISTE  (journal haïtien) qui s'est associé aux journaux internationaux avec une UNE et un dessin de soutien.


L'association "la maison du géant" de Salins-les-Bains (France-Comté)et l'association "l'imag'Histoires" ( Languedoc-Roussillon) avaient rendez-vous avec un des artistes présents Jean-Eddy Rémy, le président de l'Association des Artistes et Artisans du village de Noailles à la Croix-des-Bouquets, très impliqué dans la vie culturelle des jeunes du village (voir les articles sur la Croix des Bouquets sur ce blog),qui est un des boss-métal très connu en Haïti et dans différents pays francophones.

P1110644.JPGP1110640.JPGprésentation  de l'exposition au Grand Palais et les différents présidents du pays HAITI au cours des décennies.

 

Les deux associations souhaiteraient s'associer à la ville de Brioude qui va faire une manifestation autour du travail des boss métal et du président plus particulièrement en 2015.

 Les deux associations souhaitaient proposer à Jean-Eddy Rémy une résidence d'artiste tournée sur la rencontre avec des jeunes et des professionnels du métal, plus particulièrement dans les structures scolaires dont les élèves font des études sur le métal, ou celles des "Compagnons du Devoir" et faire découvrir cet art important avec une exposition et des conférences, à un public plus large.P1110646.JPGJean-Eddy, Mathias à l'origine de l'action auvergnate, une représentantante de la Maison du Géant dans une brasserie parisienne.P1110648.JPGUne des fresques de la Halle Saint-Pierre.P1110642.JPGDécouverte des livres pour la Jeunesse parlant d'Haïti au Grand Palais. L'album de James Noël et de Pascale Monnin paru après le tremblement de terre et qui a été lu et travaillé avec les classes jumelles de France.P1110641.JPG

DECOUVERTE DE L'INSTALATION DE ELODIE BARTHELEMY JALOUZI qui accueille les visiteurs à l'entrée de l'exposition.

L'exposition dure jusqu'au 15 février 21015.

Des documents ont été pris pour pouvoir présenter les expositions aux élèves haïtiens des classes jumelles.


Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires