Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 21:04
Les écoles de la commune de Quemchi travaillent toutes sur la même thématique du développement durable avec la responsabilité pour chacune des classes de mettre en place UN GESTE qu'ils appliqueront pendant trois mois afin de la présenter à l'ensemble des classes impliquées dans cette action fin novembre. Tous ont donc la responsabilité de mettre en place, d'appliquer, de transférer.

Tout le travail de réflexion  et de recherche préalable à la mise en place du geste s'est fait à partir des ALBUMS qu'ils soient de fiction ou documentaire.




Sur l'île de MECHUQUE LE GESTE  des plus jeunes  est de nettoyer la rivière, de préparer un panneau pour dire de ne rien jeter et de mettre une poubelle. Les plus grands doivent mesurer la pluviométrie de l'île sur un temps donné afin de faire des projections de récupération de l'eau c'est leur GESTE.









Sur l'île ANIHUE après avoir travaillé sur la germination et les engrais leur GESTE  : ils vont construire un composteur avec l'aide d'un service de la municipalité.








A  LLIUCO travail sur le rat et les cousins du rat. Fiche d'identification pour connaître tout du rat qui apporte des maladies particulières d ans l'ile de Chiloë. Leur  GESTE est de donner toutes les indications pour la prévention pour  lutter contre ces maladies.










Les plus grands ont travaillé sur les déchets qui salissent leurs plages et leur village. Après une sortie sur la plage nous avons fait l'inventaire et la classification des déchets sur ce qui est propre aux habitants et ceux qui arrivent d'ailleurs.
LEUR GESTE : installer des poubelles sur la plage et faire des panneaux pour expliquer pourquoi on doit protéger la plage.
Cette classe a fait un atelier d'écriture pour participer au concours national sur la protection des espèces.




A QUEMCHI : les deux classes du licéo basica ont travaillé sur la protection des plantes médicinales et  la protection de 4 plantes en voie de disparition.
GESTE : faire un herbier et des fiches très claires sur les plantes médicinales afin de faire une information aux élèves et à la population.
Trois plantes ont été sélectionnées parce-qu'elles sont communes ou cousines de plantes en Languedoc-Roussillon et à Haïti.
GESTE  pour les plantes en voie de disparition : une fiche détaillée et un argumentaire pour les sauver qui seront distribués en novembre.

Ces deux classes ont fait un travail d'écriture sur ce thème pour le concours national sur  la protection des espèces.





A MONTEMAR c'est  un travail sur les déchets qui sortent de l'école durant une semaine qui a débouché sur  un atelier intitulé "l'arc-en-ciel des poubelles" permettant un tri sélectif. La classe s'est répartie les 5 couleurs et a nommé des responsables d'une couleur et donc d'une poubelle.
LE GESTE de cette classe est donc de mettre en place le tri sélectif dans les poubelles de couleur et de fabriquer un composteur. Ce travail pratique se fera en lien avec le service de la municipalité.







A CASTRO reprise avec la classe des plus petits (CE1) des déchets découverts dans les histoires des albums travaillés puis un atelier avec des images leur a permis de faire l'inventaire de ce qui pollue l'eau : vocabulaire sur la pollution.

LE GESTE de la classe est d'aller vérifier l'état de la rivière qui traverse la ville, et s'il y a des déchets du type de ceux découverts de réaliser un panneau pour expliquer de ne plus polluer et de faire le nécessaire auprès de la municipalité pour mettre des poubelles.







Les élèves de 2ème média étudient le français et nous avons donc repris les thèmes qu'ils avaient travaillé avec les albums et chercher les métiers de l'eau. Nous avons réfléchi sur le statut de l'élève dans le licéo (+ de 1000 élèves) et de sa responsabilité dans le domaine de l'économie de l'eau potable.
LE GESTE de cette classe se situe donc dans l'économie de l'eau potable, les élèves devront fermer les robinets, signaler les fuites, informer leurs pairs ainsi que le personnel.





A la BIBLIOTHEQUE DE QUEMCHI l'atelier de travail porte sur les arbres de la commune, ceux qui sont natifs et les autres. A partir d'un album "la nina de la Calavera" ils ont abordé le canelo l'arbre sacré des mapuches. Ils ont découvert le dessin animé avant de travailler sur l'album.

LEUR GESTE création d'un herbier des arbres présents dans la commune et leurs propriétés.











Les professeurs de Lluco ont souhaité faire une capacitacion de sensibilisation à l'album pour pouvoir travailler avec ce support à la lecture avec tous les enfants de l'école.











 

Accompagnement de l'ACTO de remise des MALETINES LITERARIO aux familles les plus pauvres de LLUCO en présence des autorités politiques et éducatives de la commune et de la province.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

A CHONCHI c'est à l'INSTITUTO DE LA MER qu'avaient lieu les ateliers avec les adolescents volontaires pour être "experts", pour les plus jeunes lors du rassemblement des écoles travaillant sur cette action, en novembre. Ils ont travaillé sur une dizaine d'albums et proposent un panorama des métiers de la mer étudiés dans leur établissement  par la création d'un libro-album. C'est le GESTE du groupe : une information sur les possibilités de continuer à développer les métiers de la mer par l'étude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des adolescents et adolescentes de l'atelier participaient à l'exercice de "simulation d'incendie" dans le cadre de leur cours "SURVIE EN MER" pour les troisième et quatrième année de lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A  QUICAVI les élèves se sont intéréssés au RAT. Ils vont réaliser un jeu sur cet animal pour essayer de tester les connaissances des autres élèves impliqués dans  l'action en ayant eux-mêmes travaillé sur leurs connaissances, sur les représentations de l'animal et sur des histoires. Le jeu doit être porteur de connaissances et surtout de prévention. Ils se lancent donc dans une investigation :LEUR GESTE est donc la réalisation d'informations précises sur l'animal qui vit sur l'île et ce qu'il faut savoir des dangers dus à cet animal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un groupe a travaillé sur le danger des piles et il a pour GESTE de collecter celles de l'école et celles des familles et de mettre en place leur envoi sur la capitale Castro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A AUCAR les élèves on travaillé à partir d'albums sur les oiseaux et ils ont réalisé un inventaire des oiseaux qui vivent près de chez eux : 8 ont été répertoriés et ils ont à faire une recherche sur ceux qui sont en danger, ceux qui sont protégés et d'alerter leurs pairs et la communauté c'est LE GESTE de l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  dernière formation était en direction des adolescents volontaires du niveau de 3ème basica (équivalent de la première française) qui vont faire des animations chez les plus jeunes enfants afin de démutiplier très vite l'utilisation des albums qui arrivent dans tous les cra (équivalent de cdi).

Ces jeunes ont donc eu trois jours pour se familiariser avec l'album.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cette action se conduit dans le cadre d'une coopération décentralisée entre le Finistère, la commune de Quemchi et l'imag'Histoires et s'achévera en décembre 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans Chili
commenter cet article

commentaires