Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 06:31

 

 

port-salut-021.JPG

   port-salut-009.JPG C'est à Port-Salut que nous avon  vu la FONDAM en action le week end avec les jeunes ayant suivi les 3 années de cours sur  la protection de l'environnement; la sensibilisation et la formation auprès de la population des différentes sections de Port-Salut, pour la gestion des déchets, la reforestation, l'instruction civique.

 


port salut 012Accueil de la trentaine de jeunes qui vont se répartir dans la matinée sur les deux chantiers : nettoyage d'un espace privé qui sert de  dépôt d'ordures et tournée dans les maisons pour demander aux familles de gérer les déchets autrement afin que les ordures ne soient pas à la disposition des chiens et autres bêtes mais aussi dangereuses pour les enfants qui jouent

dans cet espace.

 

 

 

Ce samedi la FODAM accueillait les écrivains "les passagers des vents" en résidence à Port-Salut, ils sont allés à la rencontre des centaines d'élèves "du samedi" (les cours de la Fondam ont lieu les samedis toute la journée à l'école Saint-Joseph.

port salut 068

Les élèves ont interrogé les écrivains sur leur métier, "comment on devient écrivain", "dans quelle langue ils écrivent" "combien d'études il faut". Tous mais surtout Wilfried N'Sondé et Mackensie Orcel(Haïtien) ont dit qu'il fallait beaucoup lire et beaucoup écrire, jamais s'arrêter : moments exceptionnels que ces rencontres entre ces jeunes porteurs de changements dans leur environnement et ces écrivains porteurs de changements de mentalités.

port-salut-040.JPG          

 

 

 Site FONDAM

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel
commenter cet article

commentaires