Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 09:06

Les jeunes avaient lu et aimé "Alabama Song" et le lui avaient dit avec le Goncourt 2007.

Je ne suis pas allée à la pimg030.jpgrésentation de Zola  Jackson paru au Mercure de France, je l'ai lu hier soir pendant que se déroulait à la télévision, le concert géant pour Haïti.

Je suis sortie de ma lecture, étourdie, devant tant de similitudes entre le livre qui parle du  cyclone Katrina et ses conséquences et le séisme d'Haïti.

En tout premier les responsabilités des élus et des gouvernements, d'un côté en faisant croire les digues indestructibles de l'autre l'anarchie des constructions et de la déforestation mais aussi la construction des bidonvilles sur les hauteurs de Port au Prince pour accueillir tous les ruraux.

L'absence et le silence des deux présidents aux premières heures des catastrophes.

Puis on vit tout le reste, l'interrogation sur la religion, la place de Dieu, les gens pris sous les décombres ou par l'eau. Mais aussi la violence des inégalités et la place des riches et des pauvres à la Nouvelle Orléans et à Port au Prince.

Les personnages de Gilles Leroy sont courageux, bons (Zola se demande ce qu'elle n'a pas su faire ou croire) tout comme un grand nombre d'haïtiens, mais tous sont courageux et persuadés qu'il peut y avoir un APRES pour retrouver son HUMANIT
E.
Partager cet article
Repost0

commentaires