Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog de L'Imag'Histoires
  • Blog de L'Imag'Histoires
  • : La littérature de jeunesse. Outil de médiation pour la lecture et l'écriture. Partager des expériences pour le transfert et la prescription des oeuvres.
  • Contact

Recherche

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 08:23


Ce livre de poèmes pour adolescents peut faire grincer des dents comme rire à pleines dents. Nous avons beaucoup parlé de ce livre, au Chili, avec Bernard Friot, mais il a bien gardé le secret sur le contenu car il nous a dévoilé que le titre "Mon coeur a des dents". Quantités d'images nous ont transversés mais aucune ne ressemble à celles proposées par l'illustrateur Bruno Douin.

Chaque poème nous renvoie à une situation d'adolescence, perdue ou en train de se vivre : la rébellion, la critique absolue, jouer aux durs, mais aussi rire à pleines dents, les faire grincer pour cacher sa peur ou sa violence, mordre à plein coeur, pleurer des larmes qui ressemblent à des quenottes d'enfant, mordre dans les mots à pleines dents mais aussi les tordre ou les aligner pour dire les belles choses aux belles gens...
J'ai beaucoup aimé "pisser dans un violon", la ligne de métro ... et  plein d'autres textes que je me réjouis de faire connaître à des professeurs chiliens dans quelques jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Odette Charreyron-Michel - dans France
commenter cet article

commentaires